On dénombre aujourd’hui plus d’une centaine, voire un millier de références en matière de cigarettes électroniques. Pods, cigarettes tubulaires, puissances, autonomies… La vente de cigarettes électroniques propose une gamme tellement diversifiée qu’il devient difficile de s’y retrouver. Vous n’y connaissez rien en e-cigarette, et vous recherchez le dispositif qui répondra le mieux à vos attentes ? Cet article vous guide dans le choix de votre vaporisateur électronique.

Anatomie et fonctionnement d’une e cigarette

L’e cigarette, également appelée vapoteuse ou vaporisateur électronique est un dispositif qui a pour rôle de remplacer la cigarette classique. Son apparence et son rôle se rapprochent très sensiblement à ceux d’une véritable cigarette. Il s’agit d’un appareil muni d’une batterie, d’un réservoir ou clearomiser, d’une résistance et d’un « drip tip ».

La batterie garantit l’autonomie du dispositif, et est généralement rechargeable. Le réservoir sert de contenant pour l’e-liquide, destiné à être inhalé une fois chauffé. Le chauffage est assuré par la résistance. Le drip tip, quant à lui est l’élément qui se porte à la bouche, afin de faciliter l’inhalation de la « vape ».

Le fonctionnement d’une e-cigarette est simple, et le dispositif ne présente aucun danger pour son utilisateur. Sa puissance est tirée de la batterie, chargée de fournir l’énergie nécessaire pour activer le mécanisme de chauffage. L’e-liquide est chauffé par une résistance, et se transforme par la suite en vapeur inhalable. La vaporisation dudit liquide n’expose à aucun risque de combustion, l’utilisation de l’appareil est par conséquent inoffensive pour le vapoteur.

Les cigarettes électroniques s’activent généralement par la pression d’un bouton marche/arrêt. Certains modèles offrent plus de paramètres et fonctionnalités, comme l’ajustement de la puissance ou de l’intensité de la vape inhalée. Quoi qu’il en soit, le choix entre un modèle basique et un autre plus performant repose sur votre profil fumeur et vos besoins. Découvrez comment choisir votre vapoteuse sur www.vapoter.fr.

Formats, autonomie et puissance : quels sont les différents types de cigarette électronique ?

Il existe trois formats de cigarette électronique, qui diffèrent selon 3 critères : l’esthétique, la puissance ainsi que l’autonomie.

  • Les « Pod Mod »

Il s’agit d’un modèle dernier cri, le plus souvent de petite taille. Les Pods conviennent aux e-liquides qui se vapent à faible puissance, tels que les sels de nicotine ou le CBD. Grâce à leur petite taille, ces modèles sont peu encombrants, et jouissent d’une prise en main facile. Par contre, les Pods ne disposent pas d’une grande capacité, et leur autonomie reste limitée. Ainsi, ce n’est pas l’idéal pour ceux qui souhaitent vapoter toute la journée.

  • L’e-cigarette tubulaire

C’est la version d’e-cigarette la plus répandue dans le commerce. Comme son nom l’indique, le modèle prend la forme d’un tube (presque comme une vraie cigarette). Ce type d’e-cigarette est très souvent de petite taille, et se glisse facilement dans un sac à main ou une poche. Simple d’utilisation, la cigarette tubulaire offre une expérience de vape intuitive et adaptée à tous. En termes de puissance et de batterie, ses performances sont correctes.

  • Les box

Les formats box sont caractérisés par la forme de leur batterie rectangulaire, souvent associée à une boîte, d’où leur nom. Ils contiennent soit une batterie, soit des piles (accumulateurs) de grande puissance. Les box possèdent une autonomie et une puissance plus élevée, l’idéal pour les grands vapoteurs.

Choisir selon sa consommation de cigarettes

Le choix de votre dispositif reposera principalement sur votre réponse à la question suivante : quel type de fumeur êtes-vous ? En effet, chaque type d’appareil a été réalisé pour un profil déterminé, ainsi que des besoins précis. Avant d’acheter votre kit de vapotage, commencez par définir votre profil fumeur. Pour ce faire, basez-vous sur le nombre de cigarettes que vous fumez quotidiennement.

Vous êtes un petit fumeur si vous fumez moins de 10 cigarettes par jour. Dans le cas où vous n’en consommez pas quotidiennement, vous êtes un fumeur occasionnel. Les fumeurs modérés consomment entre 10 et 20 cigarettes par jour. Enfin, si vous fumez plus de 20 tiges par jour, vous êtes catégorisé dans le groupe des gros fumeurs.

Dans le premier cas de figure (fumeur occasionnel), il vous faudra un modèle compact et pratique, qui ne nécessite pas forcément beaucoup de puissance. Ici, le format Pod sera un excellent choix. Si vous fumez de façon modérée, optez pour un dispositif plus performant, mais tout aussi pratique. L’e-cigarette tubulaire vous conviendra parfaitement. Pour les gros fumeurs, les appareils d’une bonne autonomie et d’une puissance optimale sont à privilégier. Les vapoteuses de type box sont capables de répondre à ce type de besoin.

Pourquoi passez-vous au vapotage ?

L’autre élément sur lequel vous devrez vous interroger afin de mieux choisir votre dispositif est l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour une expérience de vapotage réussie, penchez-vous en premier lieu sur votre objectif, et la façon dont vous souhaitez l’atteindre.

Grâce à l’e-cigarette, il est possible de limiter sa consommation de tabac, voire d’arrêter définitivement la cigarette. Si votre objectif est de basculer totalement vers l’e-cigarette, optez pour un appareil capable de vous procurer les mêmes sensations. Que ce soit par la forme, la qualité de la vape, la prise en main, etc. De cette manière, la transition sera plus simple et efficace. Aussi, vous pourrez facilement contrôler votre consommation de tabac, et l’ajuster au fur et à mesure, en fonction de votre objectif.

Dans un autre contexte, le vapotage peut être effectué uniquement à titre occasionnel, lors de soirées par exemple. Dans ce cas, une e-cigarette peu performante peut largement faire l’affaire. Sinon, vous avez également la possibilité d’acheter un modèle jetable, beaucoup plus économique. Cela vous permettra d’essayer le vapotage facilement, sans pour autant investir dans un matériel haut de gamme et coûteux.

Débutant au vapotage, par où commencer ?

L’achat de la première vapoteuse est un choix souvent difficile, car la première expérience est toujours la plus déterminante. Si vos premiers pas dans le vapotage sont décevants, vous pourriez ne plus avoir envie de recommencer. Ainsi, vous devez trouver les meilleures cigarettes électroniques pour débutants.

Pour bien débuter l’e cigarette, évitez les appareils trop compliqués et pourvus d’options diverses à ne plus s’y retrouver. Choisissez plutôt les kits tout prêts pour débutants, avec e-liquides déjà fournis. Plus le modèle sera simple, plus la première expérience sera bonne. Attention toutefois, simple ne signifie pas de mauvaise qualité. Vous devrez trouver le juste milieu entre performances et ergonomie. Avec le temps et l’habitude, vous pourrez choisir un modèle de vapoteuse plus performant.

Le type d’inhalation est également un point à ne pas négliger lors de l’achat de votre dispositif. L’inhalation indirecte est le meilleur choix pour les plus gros débutants, car elle offre une expérience semblable à celle conférée par une cigarette de tabac. Certes, ce type d’inhalation ne permet pas d’obtenir énormément de vapeur, mais il convient mieux à ceux qui débutent. Les amateurs de grosses fumées peuvent s’orienter par la suite vers l’inhalation directe, avec des modèles d’e-cigarettes plus puissants.