La cigarette électronique (ou e cigarette) est un accessoire très à la mode en ce moment. Même si ce gadget est principalement destiné aux personnes voulant arrêter de fumer, cela n’empêche pas la vapoteuse electronique de séduire beaucoup de monde. Mais quels sont les éléments qui composent une cigarette électronique, et comment ça fonctionne ?

Les composants d’une cigarette électronique

La cigarette électronique est généralement constituée par deux parties distinctes : la batterie et le clearomiseur.

Le compartiment pour la batterie est la partie la plus imposante de l’appareil. Non seulement presque tout le poids de l’objet repose sur celui-ci, mais il occupe également les trois quarts de la longueur totale de la cigarette. La batterie a pour principale fonction de couvrir les besoins énergétiques de l’appareil. Plus elle est grande, et plus votre e-cigarette aura une grande autonomie. Et plus elle est puissante, plus vous aurez de vapeur quand vous aspirez. Le prix d’une cigarette électronique dépend en grande partie des performances de sa batterie.

Quant au clearomiseur, il est constitué d’un réservoir pour eliquide, une ou plusieurs résistances et un bec d’aspiration. Lorsque vous aspirez sur le bec, la résistance se met à chauffer et le liquide finit par se vaporiser. Même si la quantité de vapeur produite dépend principalement de la puissance de la batterie, la résistance a également son rôle à jouer. Sur certains modèles de cigarette électronique, le clearomiseur est amovible et remplaçable. Lorsque vous achetez ce modèle d’e-cigarette, et que vous voulez changer le clearomiseur, assurez-vous que la valeur de la résistance est compatible avec la puissance de la batterie.

Si vous souhaitez vous procurer une vapoteuse, mais que vous ne savez pas comment faire, cliquez ici pour en savoir plus.

Les e-liquides

Pour profiter des joies du vapotage avec votre e-cigarette,  vous aurez besoin d’acheter un e-liquide ou un liquide pour cigarette électronique. Quand vous achetez un kit cigarette electronique, le vendeur vous fournit également le liquide à mettre dans le clearomiseur. C’est ce produit qui sera chauffé par la résistance et qui deviendra de la vapeur.

L’avantage avec la cigarette électronique, c’est que vous avez une infinité de parfums à votre disposition. Contrairement à une tige de cigarette, vous pouvez facilement changer l’odeur que vous inhalez. Tout ce que vous avez à faire c’est de changer l’e-liquide dans le réservoir.

Les liquides pour cigarette électronique sont généralement vendus sous forme de petits flacons. Pour vous en procurer, vous pouvez vous rendre dans une boutique spécialisée ou bien faire un achat en ligne. Avec tous les parfums d’e-liquide disponibles sur le marché, vous aurez largement le choix.

 Les différents types de cigarettes électroniques

Il est possible de distinguer trois grandes familles de cigarette électronique : le Pod, la cigarette tube et la cigarette box.

Le Pod est le modèle plus récent de cigarette électronique. En général, il est de petite taille et très peu encombrant. Par contre, sa batterie a une très faible puissance et vous ne pourrez pas obtenir beaucoup de vapeur sur ce modèle de cigarette électronique.

La cigarette électronique tube dispose d’une batterie plus performante qui vous garantit non seulement plus de puissances, mais également plus d’autonomie. Son nom lui vient de sa forme tubulaire. La cigarette électronique tube se range facilement dans votre poche. Ainsi, vous pouvez facilement l’emmener avec vous.

La cigarette électronique box est un gadget bien plus encombrant que les deux modèles précédemment cités. Cela s’explique par sa batterie très imposante qui lui donne beaucoup de puissances. Si vous souhaitez ressentir intensément les effets de la vapeur, ce modèle est le plus adapté.  

 Actuellement, il est possible de trouver des cigarettes électroniques à usage unique. Lorsque tout le liquide contenu dans le réservoir est épuisé, vous n’avez plus qu’à jeter la cigarette, car elle ne peut pas être rechargée.